Accueil » Cuisine » Vaisselle réutilisable à Lyon : les entreprises françaises proposent des solutions durables pour la restauration rapide

Vaisselle réutilisable à Lyon : les entreprises françaises proposent des solutions durables pour la restauration rapide

vaisselle réutilisable a Lyon

Depuis le 1er janvier 2023, la règlementation impose aux entreprises de restauration rapide l’abandon de la vaisselle jetable au profit de couverts réemployables. Cette loi anti-gaspillage 2020 est applicable depuis janvier et concerne tous les restaurants rapides accueillant plus de 20 personnes sur place.

À Lyon, plusieurs initiatives ont été mises en place pour encourager cette transition qui permet une meilleure prise en compte de l’environnement.

Le collectif Zéro Déchet Lyon s’est mobilisé

Au 1er janvier 2023, toutes les enseignes de restauration rapide devaient être équipés de vaisselle réutilisable. L’association « Zéro Déchet Lyon » a mené une enquête afin de vérifier si l’obligation était respectée ou non. Durant une quinzaine de jours, une douzaine d’activistes du mouvement a inspecté 25 fast-foods de la métropole lyonnaise.

Sur neuf restaurants observés, à l’instar de Big Fernand, seuls trois lieux respectaient la réglementation. Près de la moitié continuait de servir leurs clients dans des emballages jetables et interpellait l’association. La loi prévoit des amendes allant jusqu’à 15 000 euros en cas de récidive. Christophe Chapuis, gérant de 10 franchises McDonald’s dans la métropole de Lyon, avait confié à Lyon Capitale que huit de ses restaurants étaient équipés de vaisselle réutilisable début janvier.

Dabba Consigne propose des solutions de location de vaisselle durable

Face à ce défi, Dabba Consigne – implantée depuis quelques mois à Saint-Priest – propose à ses clients partenaires une location de couverts ou autres bocaux qui seront lavés après utilisation avant de retourner dans le circuit. La société peut également prendre en charge les ustensiles des restaurateurs pour les laver et les rapporter en vue d’un réemploi immédiat, le transport s’effectuant en vélo cargo.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle a pour objectif de créer un cercle vertueux pour l’environnement et de limiter le gaspillage alimentaire. Une vingtaine de clients font appel à ses services depuis le démarrage de l’activité.

Le salon mondial de la restauration met en lumière des produits plus durables

Le salon mondial de la restauration, qui s’est déroulé du 19 au 23 janvier, à Lyon, a été l’occasion, pour la rédaction, de rencontrer les exposants. Au programme : démonstrations techniques et culinaires, les présentations de nouveautés. Les acteurs de la profession cherchaient à développer des produits avec une conscience écologique. De nombreuses innovations ont été présentées pour remplacer la vaisselle jetable par des contenants plus consciencieux.

Poule et Toque a profité de sa présence sur le salon pour présenter trois nouveautés, dont un Crousty Burger avec une viande 100 % filet de poulet origine France de 120 g, enrobée d’une panure ultra croustillante. La société Banquet d’Or a annoncé le lancement des mini-torsades au chocolat et des feuilletés à la noix de pécan. Labeyrie propose le Haché de canard cru surgelé 100 % canard, sans additif, de 120 g environ.

Enfin, Cémoi Pro présente des chocolats français de l’ingrédient au produit fini, notamment avec sa gamme Succession composée de sept chocolats de couverture allant de 72 % à 31 %. Seafood from Scotland dévoile quant à lui des produits de la mer écossais. Des produits vivants, frais ou surgelés, qui permettent de cuisiner facilement sans recourir à des couverts jetables.

Plusieurs initiatives permettent aux restaurateurs de s’engager pour l’environnement

En passant à la vaisselle réutilisable, les restaurateurs s’engagent pour l’environnement et limitent leur impact carbone. Plusieurs solutions sont à leur disposition pour y parvenir, en plus de l’offre proposée par Dabba Consigne. Ils peuvent par exemple louer ou acheter directement des assiettes et couverts biodégradables. Il existe également des alternatives en plastique recyclé, en verre, en métal, en bois ou encore en carton.

Quelle que soit la solution choisie, il est important que les produits puissent être nettoyés facilement et rapidement. Les restaurateurs peuvent aussi s’appuyer sur des associations locales pour sensibiliser leurs clients. Par exemple, « Cuisine & Compost » organise des ateliers de cuisine participative à Lyon. Le but est de leur apprendre à cuisiner et à consommer différemment en intégrant un zéro déchet et de leur faire découvrir les richesses des circuits courts.

L’avènement de la vaisselle réutilisable représente une belle opportunité pour les restaurateurs. Elle leur offre une occasion de sortir des schémas traditionnels et de proposer une alternative durable pour leurs clients.

Marie