Accueil » Comment bien choisir son couteau de cuisine ?
Comment bien choisir son couteau de cuisine ?

Comment bien choisir son couteau de cuisine ?

Hacher et couper des fruits, des légumes, des viandes, des pains et des poissons peut être difficile sans les outils appropriés. C’est pourquoi nous avons rassemblé un guide des couteaux pour vous permettre de faire un choix éclairé sur le couteau qui vous convient le mieux.

Comment choisir ses couteaux de cuisine ?

Le choix d’un couteau de cuisine n’est pas une décision à prendre à la légère, car cet ustensile vous servira à trancher et à découper dans la cuisine. Cependant, entre le bec d’oiseau, la feuille de boucher ou le santoku, il devient difficile de savoir lequel de ces couteaux il vous faut vraiment ! Et nous ne parlons pas seulement d’un type de couteau, mais de quel type de lame devez-vous vous procurer ? Fuego-cooking.fr vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de choisir votre prochain set de couteaux !

Les trois principaux types de couteaux de cuisine que vous devez avoir dans votre cuisine !

Vous savez quoi ? Vous avez vraiment besoin de couteaux de cuisine dans votre maison. En effet, que vous soyez un cuisinier professionnel ou un simple amateur qui aime préparer de bons petits plats pour ceux qu’il aime, il est essentiel d’avoir les bons ustensiles à portée de main. Nous vous recommandons d’acquérir ces trois principaux couteaux de cuisine qui deviendront rapidement indispensables lors de la préparation de vos repas :

– Un couteau de chef

– Un couteau d’office

– Un couteau utilitaire tout usage (également appelé « couteau utile »)

Le couteau de chef

Le couteau de chef est le couteau de cuisine que vous devez avoir dans votre tiroir car il peut être utilisé pour trancher la viande, le poisson, les légumes et les herbes. Il possède une lame épaisse, longue et large, avec une variété de tailles allant de 14 à 30 centimètres. Vous pouvez également utiliser le manche pour écraser des choses ou la partie plate pour moudre ! Le couteau Santoku japonais est similaire mais ne présente pas autant de variations de taille que celui-ci.

Le couteau d’office

Le deuxième couteau le plus important dans la cuisine, derrière le couteau de chef, est le couteau d’office. Il peut être utilisé pour tous les petits travaux, comme éplucher les légumes et les fruits ou même couper des choses comme les champignons. Son utilité le rend indispensable à la préparation des repas, car il est très polyvalent avec son manche court et sa lame pointue de 7 à 11 cm de long.

Le couteau multi-usage

Voici le troisième couteau de cuisine qui sera bientôt indispensable dans votre vie. Idéal pour hacher et éplucher les légumes, ce couteau utilitaire possède une lame fine qui mesure généralement de 10 à 16 cm de long. Polyvalent, vous pouvez également l’utiliser pour couper le fromage en dés ou émincer les gousses d’ail ! Cependant, il est préférable d’utiliser un couteau de chef pour couper la viande.

Les types de lames

Il existe quatre types fondamentaux de lames de couteau : les couteaux de chef, les couteaux d’office, les couteaux utilitaires et les couteaux à trancher ou à découper.

Les couteaux de chef et les couteaux utilitaires ont une lame lisse qui permet des coupes nettes. Les couteaux utilitaires sont adaptés à la plupart des tâches de cuisine, ainsi qu’à la découpe des viandes, mais ils doivent être affûtés fréquemment car leur lame n’est pas très résistante.

Les couteaux d’office et les couteaux à trancher/carver sont utilisés pour des travaux plus délicats, comme l’épluchage de fruits ou de légumes, de manière plus mesurée que les deux autres types de couteaux mentionnés ci-dessus, car ils utilisent un bord dentelé qui peut rendre ces tâches plus faciles, mais qui nécessite aussi beaucoup moins d’entretien de votre part, car le bord dentelé n’a pas besoin d’être aiguisé constamment comme ses homologues plus lisses.

Les couteaux de cuisine en acier inoxydable

Les couteaux de cuisine avec une lame en acier inoxydable sont généralement découpés dans une feuille d’acier. Il existe deux procédés de fabrication de ces lames : l’un est le découpage et l’autre le forgeage.

Les lames forgées, qui sont beaucoup plus tranchantes que les lames coupées, auront un meilleur équilibre si elles sont fabriquées en acier forgé que si elles sont fabriquées dans un matériau moins cher et plus léger, l’acier « coupé ».

Vos couteaux de cuisine dotés de ce type de lames seront également plus chers à l’achat, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’ils durent plus longtemps en raison de leurs propriétés de haute qualité telles que la résistance et le tranchant.

Les couteaux de cuisine en céramique

Les couteaux en céramique sont la dernière tendance en matière d’ustensiles de cuisine. Les lames des couteaux en céramique sont composées de zircone, un matériau aux propriétés similaires à celles du diamant. La qualité des couteaux en céramique est déterminée par le pourcentage de zircone qu’ils contiennent – plus il y a de zircone, plus votre couteau de chef sera solide et durable ! Les couteaux en céramique présentent également d’autres caractéristiques attrayantes, telles que leur légèreté et leur précision, ainsi que leur absence de rouille et leur caractère antiallergique !

Qu’en est-il des couteaux japonais ?

Vous êtes intéressé par les couteaux japonais ? Dans ce cas, votre choix devrait se porter sur le couteau Santoku et le couteau Usuba.

Le couteau Santoku :

Ressemblant à un couteau de chef, le santoku est aussi polyvalent qu’il l’est. Généralement utilisée par les chefs japonais, cette lame a de nombreux usages : couper les légumes, la viande ou les produits frais. Il présente une lame de 17 à 20 cm de long avec une indentation en nid d’abeille et un bord arrondi qui vous permettra de détacher facilement les ingrédients tout en coupant sans ajouter trop de résistance (ce qui le rend idéal pour les sushis). Cela facilite également la préparation des aliments !

Quelle marque de couteau de cuisine choisir ?

Couteaux Sabatier Trompette : Les couteaux de la série Sabatier Trompette sont parfaits pour une utilisation en cuisine. Leurs lames, leurs manches et leurs poids ont été soigneusement conçus pour en faire des outils parfaits pour les chefs amateurs ou professionnels.

Les lames de ces couteaux sont fabriquées en acier Molybdène Vanadium de haute qualité avec un pourcentage élevé de carbone, ce qui leur confère des qualités telles que la solidité, la dureté, la résistance à la corrosion et le tranchant.

Le bord arrière est arrondi pour un confort accru lors de l’utilisation du couteau. En l’aiguisant sur du cuir à faible angle (moins de 20 degrés), il présente un pouvoir de coupe similaire à celui des lames de rasoir, car sa lame présente un tranchant ultrafin qui peut être affûté de manière extrêmement nette selon vos besoins !

Couteaux Quttin : Quttin, une entreprise de coutellerie de qualité basée à Albacete, en Espagne, fondée en 1992 avec des produits innovants et de haute qualité, est devenue le fournisseur officiel de Top Chef ibérique. La marque Quttin est associée à Dani Garcia (Top Chef) qui a trois étoiles Michelin et possède un restaurant à succès. Désormais, Quttin propose des casseroles, des poêles et des moules à gâteaux à sa liste d’articles de cuisine disponibles dans une gamme de prix abordables.