+ Afficher le menu

Guide d'achat - bien choisir ses ustensiles de pâtisserie

patisseries compressed

Comment choisir vos outils de pâtisserie : Les différents types d'outils de pâtisserie et leurs fonctions


La pâtisserie est l'une des compétences fondamentales que tous les boulangers doivent apprendre. Afin de créer une belle croûte de tarte plus solide ou une pâte à tarte délicate et feuilletée, vous aurez besoin de quelques outils différents.

Si vous êtes à la recherche d'outils de pâtisserie et que vous ne savez pas par où commencer, cet article vous guidera à travers certains des outils de pâtisserie les plus populaires (et nécessaires) sur le marché actuellement, ainsi que leurs fonctions.

Les Outils de pâtisserie


Aujourd'hui, nous allons parler des outils de pâtisserie les plus populaires et de leurs fonctions.

1) Le rouleau à pâtisserie : Utilisé pour étaler la pâte sur une surface plane.

2) Le couteau à pâtisserie : Utilisé pour découper des formes décoratives dans la pâte

3) Le papier sulfurisé : Utilisé comme surface antiadhésive pour la cuisson.

4) Sac à rouler/poinçonner : Utilisé pour créer des formes décoratives dans les croûtes de tarte et la pâte.

5) Pinceau à pâtisserie : Utilisé pour appliquer du lait de poule ou de l'eau sur les pains.

6) Poids à tarte ou haricots secs : Utilisés comme poids pour empêcher la pâte à tarte de rétrécir lors de la cuisson.

 Les outils essentiels de la boulangerie

 Les outils essentiels de la boulangerie sont les rouleaux à pâtisserie, les plaques à pâtisserie, les grattoirs et le coupe-pâte.

 

-Les rouleaux à pâtisserie : C'est l'un des outils les plus importants de la boulangerie, car sans lui, vous risquez de vous retrouver avec des pâtes à tarte ou des biscuits inégalement aplatis. Les rouleaux à pâtisserie existent dans de nombreuses longueurs et largeurs différentes, trouvez celui qui convient le mieux à vos besoins.

-Boucliers pour croûte de tarte : Les écrans pour croûte de tarte sont un outil de pâtisserie standard pour protéger votre plat contre les débordements de pâte. Placez le bouclier sous votre pâte à tarte pour éviter qu'elle ne déborde accidentellement sur votre four ou votre comptoir. Ils vous aident également à sortir les tartes du four plus facilement.

-Racloirs de table : Les grattoirs d'établi sont utilisés pour soulever la pâte et couper les morceaux en excès lorsque vous la façonnez en boule ou en rectangle. Ils font généralement partie d'un ensemble d'outils de pâtisserie qui comprend également des mini-rouleaux, des grattoirs, des coupe-pâte, des combinaisons grattoir/brosse à pâtisserie, etc.

-Coupe-pâte : Les coupe-pâte sont utilisés pour découper de petits morceaux de pâte qui peuvent ensuite être placés les uns sur les autres pour créer des tartes aux fruits ou des pâtés en croûte avec un effet de superposition qui améliore la saveur et l'apparence.


Les outils pour la création de pâtisseries

Il existe quelques outils différents que vous pouvez utiliser pour créer des pâtisseries.

Le premier est le rouleau à pâtisserie. Les rouleaux à pâtisserie sont de formes et de tailles diverses, mais la plupart mesurent environ 50cm de long. Les rouleaux à pâtisserie peuvent être utilisés pour abaisser les croûtes de tarte ou les pâtes pour faire une variété de pâtisseries.

Vous pouvez également avoir besoin d'une sorte de grattoir. Les racloirs d'établi ressemblent à une cuillère à glace avec une poignée et ils existent en plusieurs formes et tailles différentes. Ces grattoirs peuvent être utilisés pour couper des morceaux de pâte à tarte ou pour nettoyer votre surface après avoir coupé votre pâte en plus petits morceaux.

Selon le type de pâtisserie que vous préparez, vous aurez peut-être besoin d'un emporte-pièce (ou emporte-pièce à biscuits). Les emporte-pièces sont des disques ronds, généralement en métal ou en plastique, qui peuvent être pressés dans la pâte pour réaliser des fonds de tarte, des croûtes de tarte, des biscuits, etc.

Enfin, les pinceaux à pâtisserie devraient faire partie de l'arsenal de tout pâtissier. Les brosses à pâtisserie ont une tête plate et des poils doux sur la tête qui peuvent être utilisés pour badigeonner le bain d'œuf sur les croûtes de tarte ou autres pâtisseries avant de les faire cuire.

Outils pour décorer les pâtisseries

L'un des outils les plus importants à avoir dans votre cuisine est la poche à douille. Une poche à douille peut être fabriquée en tissu ou en nylon et sert à presser la pâte par l'extrémité étroite pour créer des formes de différentes largeurs. De nombreuses personnes utilisent une douille ronde pour pipeter les biscuits, la meringue, la crème fouettée, etc.

Vous aurez également besoin d'un rouleau à pâtisserie, qui sert à aplatir la pâte pour former des cercles (pensez à la pâte à tarte), à abaisser la pâte pour les tartes et de nombreuses autres pâtisseries, et même à donner à la pâte une forme décorative en la martelant avec le rouleau à pâtisserie. D'autres outils de pâtisserie populaires dont vous aurez besoin sont les moules à gâteaux, les cuillères à mesurer, les tasses à mesurer et un thermomètre pour four.

**Outils de pâtisserie**

Les trois pointes à pâtisserie les plus populaires pour les poches à douilles sont les pointes rondes, en étoile et en forme de feuille. Les pointes rondes créent des motifs uniformes tels que des rosettes ou des rayures sur les tartes ou autres desserts. Les pointes en étoile créent des étoiles sur les tartes ou les biscuits, tandis que les pointes en feuille créent des motifs en forme de feuilles ou de fleurs sur les tartes ou les biscuits.

Les croûtes à tarte peuvent être décorées à l'aide de bords ondulés - les bords sont simplement pressés l'un contre l'autre avec les doigts pour créer de la texture - ou elles peuvent être cannelées à l'aide d'une roue à cannelures ou d'un instrument à pointe fourchue comme un couteau d'office.


Conclusion

Vous connaissez le dicton "ne jugez pas un livre à sa couverture", eh bien, ne jugez pas une pâtisserie à son glaçage. Assurez-vous que vous utilisez les bons outils pour créer des pâtisseries parfaites. Vous n'avez pas besoin d'un décorateur de gâteaux pour faire des cupcakes, ou pour faire des croissants. Vous avez besoin des bons outils pour ce travail.

paiement-securise Paiement 100% sécurisé

Par CB (3D Secure), Paypal, Stripe, 4x Alma

livraison-express LIVRAISON OFFERTE !
Expédition 48H
chat-a-bulles SERVICE CLIENT
Contactez-nous
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé

14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,