Accueil » Comment bien choisir sa poêle ?
Comment bien choisir sa poêle ?

Comment bien choisir sa poêle ?

Il peut être difficile de choisir le produit qui vous convient. Mais si vous cherchez un guide d’achat, nous avons ce qu’il vous faut ! Nous proposons différents types d’informations techniques qui montrent comment ils fonctionnent et les comparent pour faciliter votre décision. Pour vous garantir la sécurité, chaque guide d’achat vous informe également sur les précautions à prendre ainsi que sur les différentes marques de cette catégorie. Vous verrez que de nombreux guides de ce type vous attendent, avec un seul objectif : simplifier votre choix !

Comment bien choisir sa poêle de cuisson ?

Choisir la bonne poêle est essentiel car c’est l’un des ustensiles de cuisine les plus utilisés dans notre vie quotidienne. Il existe de nombreux modèles et marques différents, il peut donc être difficile de choisir ceux qui vous conviennent le mieux. La plupart des poêles sont de forme ronde, mais il existe également d’autres types spécifiques en fonction de ce pour quoi elles sont conçues.

Quelle poêle pour quel usage?

En ce qui concerne les poêles, nous avons une variété de formes différentes. Nous proposons des poêles à frire rondes à rebord pour la cuisson de la viande et des légumes ainsi que des poêles à poisson ovales qui conviennent parfaitement pour rôtir des poissons entiers.

Les poêles à crêpes et à blinis sont dotées de moules qui vous permettent de cuire des crêpes ou des blinis de forme parfaite dans la poêle, tandis que les poêles à châtaignes ont un fond perforé pour que la chaleur puisse parfaitement circuler à l’intérieur.

Les poêles à jupe haute (poêlons) sont pratiques lorsque vous avez besoin de grandes quantités d’aliments frits en une seule fois ou si vous souhaitez simplement faire frire vos plats sans huile. Les grillades sont facilitées par les poêles à griller de forme carrée qui ont également des rainures sur leur surface inférieure où la graisse s’échappe du plat à griller, ce qui réduit les points chauds et donne plus d’espace à l’intérieur.

Opter pour quelle taille de poêle ?

Il existe des poêles de toutes tailles pour les célibataires ou les familles. Vous pouvez choisir la poêle en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisiner et de la quantité de nourriture que vous comptez y faire cuire. Le diamètre des poêles varie de 20 cm à 36 cm environ, en fonction de vos besoins.

Pour 1-2 personnes = poêle de 20 cm

Pour 2-3 personnes = poêle de 24-26 cm

Pour 3-4 personnes = poêle de 26-28 cm

Pour 4-5 personnes = poêle de 30 cm

Pour 5-6 personnes = poêle de 32 cm

Pour 6-8 personnes = poêle de 36 cm

Quelle matériau choisir pour sa poêle ?

Derrière la question « Que voulez-vous préparer ? » se cache toute une série de problèmes. Selon le type d’ingrédients dont vous avez besoin, par exemple des légumes ou des œufs, vous choisirez la poêle qui convient le mieux à votre repas : les poêles en acier inoxydable, en fonte et en aluminium conviennent à la cuisson de la viande, tandis que le cuivre et la tôle d’acier conviennent mieux à la préparation du poisson. L’utilisation de revêtements antiadhésifs diffère également selon qu’ils sont utilisés au four ou sur des plaques de cuisson (sur le dessus), ainsi que dans d’autres types d’ustensiles de cuisson comme les poêles à frire.

Les poêles en acier inoxydable

L’acier inoxydable est parfait pour la friture car il ne réagit pas aux aliments acides et le métal répartit bien la chaleur. L’acier inoxydable préserve la valeur nutritive des aliments. Vous pouvez donc utiliser moins d’huile lorsque vous cuisinez avec l’acier inoxydable. Il est disponible à différents prix – de bon marché à luxueux – avec ou sans insert (un fond épais qui répartit bien la chaleur) ainsi que des fonds intégrés multicouches (fabriqués en une seule pièce). Le seul inconvénient est qu’elle nécessite beaucoup de matière grasse si vous cherchez à empêcher les aliments de coller. L’un des avantages des poêles à frire en acier inoxydable est qu’elles deviennent facilement chaudes et qu’elles durent longtemps !

Les poêles en fontes

Les poêles en fonte permettent de diffuser une chaleur lente et uniforme. Elles gardent la chaleur pendant plusieurs minutes après avoir éteint la cuisinière. Elles sont idéales pour cuire les viandes et les légumes avec une belle croûte croustillante. Vous pouvez les trouver en version émaillée ou non émaillée ; les deux sont belles mais ont des propriétés de cuisson différentes ! Un inconvénient est son poids – ce n’est pas quelque chose que vous voudriez transporter d’un endroit à l’autre tous les jours ! Il est bon de rappeler qu’ils durent des générations et qu’ils transmettent des souvenirs entre les familles à travers les générations.

Les poêles en aluminium

L’aluminium permet une montée rapide de la température. Les vitamines sont préservées et la cuisson est plus homogène. Ce type de poêle est idéal pour faire mijoter des ingrédients ou préparer des sauces.

Poêle en cuivre

Le cuivre (souvent étamé) est considéré comme l’un des meilleurs matériaux car il possède d’excellentes propriétés thermiques, permettant un excellent contrôle du processus de cuisson. Une poêle en cuivre est performante lorsqu’il s’agit de réduire des aliments ; cette technique concentre les saveurs et les arômes tout en créant des bouillons – les plats à base de poisson et de viande étant quelques exemples.

Tant que vous entretenez correctement votre batterie de cuisine en l’étamant périodiquement, vous pouvez conserver ces produits indéfiniment ! Certaines poêles en cuivre ont également un revêtement intérieur en acier inoxydable au lieu de l’étain.

Poêle à frire en acier

Une poêle à frire en acier n’est recouverte d’aucun produit chimique au cours du processus de fabrication. Elle a une température élevée et saisit rapidement les aliments, ce qui leur permet de mieux conserver les vitamines et les nutriments que les autres poêles. La meilleure nouvelle ? Les poêles à frire en acier s’améliorent avec le temps et acquièrent une patine qui les rend plus faciles à entretenir.

Les poêles Revêtement antiadhésif

Les revêtements antiadhésifs sont réservés à la cuisson à basse ou moyenne température uniquement (pas plus). Ce type d’ustensile de cuisine est utilisé pour faire mijoter, réchauffer ou faire mijoter des plats sans les saisir ou les griller. De nouveaux matériaux permettent à ce type de revêtement antiadhésif de résister à des plages de températures légèrement plus élevées qu’auparavant ; cependant, il faut savoir qu’ils ne supportent pas les ustensiles en métal ! Les couteaux, fourchettes, cuillères rayeront ces types de surfaces, de même que lorsque les aliments commencent à coller sur la surface .

Quelques conseils d’usage

Il y a quelques points à retenir lorsque vous cuisinez avec des poêles à revêtement. Premièrement, assurez-vous d’avoir une poêle de la bonne taille pour votre feu afin de ne pas endommager les bords de celle-ci et d’éviter également de la surchauffer. Ensuite, essayez de ne pas appliquer de chocs de température, par exemple en faisant couler de l’eau froide sur une casserole chaude ou en grattant les résidus croûtés à sa surface avec des ustensiles tranchants, afin d’éviter tout dommage. Enfin, s’il y a de vieux résidus croûtés collés au fond de votre casserole, alors couvrez-les avec de l’eau froide avant de faire chauffer votre cuisinière afin de les décoller un peu plus facilement sans causer trop de dommages.