Accueil » Comment bien choisir sa bouilloire ?
Comment bien choisir sa bouilloire ?

Comment bien choisir sa bouilloire ?

Une bouilloire est un excellent moyen de préparer des boissons chaudes. Mais comment choisir la bonne ? Voici tous nos conseils !

Pour chauffer de l’eau et verser du liquide plus facilement qu’avec une casserole, rien de tel qu’une bouilloire électrique ou traditionnelle. Si vous envisagez d’en acheter une, nous avons répondu à toutes vos questions : Quelle taille dois-je choisir ? Dois-je acheter un modèle électrique ou m’en tenir aux modèles traditionnels ? Quels matériaux dois-je rechercher dans ma nouvelle théière, quels sont ceux à éviter… ? Nous répondons à toutes ces questions et bien plus encore dans ce guide d’achat pratique !

Il existe deux types de bouilloire : électrique et « sifflante ».

La première a l’avantage de chauffer de grandes quantités, rapidement, tandis que la seconde permet parfois de choisir la température. Les modèles actuels disposent d’options qui peuvent vous simplifier la vie, par exemple une fonction de maintien au chaud ou le choix de la température.

En ce qui concerne les bouilloires traditionnelles, il s’agit de modèles qui peuvent vous donner un petit goût de style vintage que certaines personnes apprécieront – ils n’ont pas de fonctions supplémentaires mais certains préfèrent la simplicité ; avec ce type, il est avantageux si vous ne consommez déjà pas beaucoup d’électricité pour d’autres choses ou si vous ne libérez pas d’espace sur le plan de travail de votre cuisine car il chauffe très bien et peut ensuite être rangé dans un placard sans prendre trop de place à lui seul.

Les deux types fonctionnent très bien et les deux peuvent être les meilleurs selon ce qui est le plus important pour vous !

Quelle est la bonne taille de bouilloire?

Avant de choisir une bouilloire, vous devez déterminer quelle taille de bouilloire répondra le mieux à vos besoins. Pour savoir quel modèle est le plus adapté à vos besoins, demandez-vous à quelle fréquence vous l’utiliserez et à quoi elle servira – pour une seule personne ou pour des groupes ? Par exemple, s’il s’agit d’une seule tasse de thé le matin avant le coucher (ou vice versa), une bouilloire plus petite peut suffire – de moins d’un litre à deux litres. Mais si vous recevez des amis ou de la famille plus souvent le week-end à la maison et que ce type d’événement se produit plus de deux fois par mois en moyenne, optez pour quelque chose de plus grand, comme 3 litres au moins – dans ce cas, il n’y a vraiment pas de limites !

Quel est le meilleur matériau pour une bouilloire ?

Aujourd’hui, la plupart des bouilloires électriques ou sifflantes sont en acier inoxydable. Si vous recherchez quelque chose de traditionnel, la fonte est toujours une option. Pour celles qui fonctionnent à l’électricité, il existe également des options en plastique et en verre. L’acier inoxydable peut être meilleur que les autres matériaux car il résiste mieux aux mauvais usages et au calcaire au fil du temps. Cependant, contrairement à ce type de métal, les plastiques peuvent contenir des produits chimiques toxiques comme le BPA ; assurez-vous donc qu’ils n’en contiennent pas avant d’en acheter un !

Quels sont les meilleurs critères pour choisir une bouilloire électrique ?

Le premier critère est la puissance. Plus votre appareil est puissant, plus sa capacité doit également être importante. Par exemple, un petit modèle de moins d’un litre peut nécessiter 650 à 700 watts tandis qu’un grand modèle de plus d’un litre et ½ requiert 2200 à 2400 watts.

L’emplacement de l’élément chauffant est également important : s’il n’est pas visible, le calcaire ne s’accumulera pas dessus, votre produit durera plus longtemps et le nettoyage/la maintenance sera plus facile, car vous pourrez retirer ou changer cet élément sans problème ; ce n’est pas nécessaire dans les appareils dont l’élément chauffant est visible, mais certains modèles sont équipés de filtres anticalcaires destinés à protéger la bouilloire contre les dommages causés par l’accumulation de calcaire, ce qui est aussi synonyme de goût !

Notre conclusion sur le choix de votre bouilloire

Aujourd’hui, les bouilloires électriques disposent de nombreuses fonctionnalités pour simplifier la vie de l’utilisateur. De nombreux modèles disposent d’une fonction d’arrêt automatique de l’ébullition, ce qui évite d’avoir à éteindre systématiquement l’appareil lorsque l’eau est chaude si vous êtes occupé. Cela offre également une option de sécurité afin qu’il ne fonctionne pas en continu si vous ne pouvez pas aller l’éteindre tout de suite, ce qui évite la surchauffe mais aussi le gaspillage d’électricité.

Les modèles modernes sont souvent équipés d’un réglage de la température : c’est idéal si vous aimez que vos thés ou cafés soient préparés à une température spécifique. Certains modèles sont même dotés de la fonction « tasse unique », ce qui permet d’économiser de l’énergie et de chauffer l’eau plus rapidement !

Enfin, ceux qui aiment attendre de faire bouillir leur liquide avant d’aller ailleurs apprécieront les bouilloires électriques qui disposent également d’une option de maintien au chaud !